La Bible de la Bière et des Brasseries - www.biblebiere.com
Le plus grand référentiel mondial connu à ce jour
Trappistenweg 23
B-8978 Watou-Poperinge
BELGIQUE
Tél / Fax : +32 (0) 57 38.80.21

Fondation 1946
Maître Brasseur Bert Van Hecke
Production 13000 HL

S'il n'y a pas de repère sur la carte, Google n'a pas réussi à la localiser ...

La bible de la Bière
A l’extrémité de la Flandre occidentale, dans ce « Plat Pays » si chaleureux au cœur même de la région de culture du houblon, est brassée une bière qui enflamme l’imagination de tous les connaisseurs.
Là, à Watou, village de poésie, le temps s’écoule plus lentement. La vie est différente, plus calme. Les gens vivent encore en harmonie avec la nature. Les valeurs ancestrales et les traditions sont toujours respectées, comme si la morsure du temps n’avait aucune prise sur cet oasis de quiétude. Des traditions comme le brassage de la bière.
Dans la Brasserie St. Bernard, on brasse depuis 1946 les nobles bières St Bernardus : trois bières d’abbayes brunes, la Pater, la Prior, la Abt , deux bières d’abbayes blondes la St. Bernardus Tripel et la Watou Tripel. et une bière d'abbaye blanche : la St Bernardus Witbier.
Les bières de la BrasserieSt. Bernard sont toutes des bières de haute fermentation, brassées à partir de malts, de houblons et de levures de la plus haute qualité.
Le secret de ces bières réside dans l’eau de source, pompée à plus de 150 mètres de profondeur, qui est non seulement d’une pureté parfaite, mais qui peut en outre être qualifiée d’eau « historique ».
Les scientifiques ont en effet constaté que l’eau pompée à Watou proviendrait de pluies tombées à l’époque de Jeanne d’Arc. Cette eau aurait été filtrée par les strates sabloneuses perméables de la région de Saint-Omer, de l’autre côté de la frontière.
Après le brassage, la bière est mûrie naturellement pendant trois mois, avant d’être soutirée en bouteilles sans être filtrée. Suite à l’ajout de sucre et de levure, une seconde fermentation se produit en bouteille. Cette seconde fermentation lui confère naturellement sa teneur en gaz carbonique et cette mousse si veloutée lorsqu’elle est servie avec art et amour. La bière au fût est traitée de la même manière artisanale afin de garantir une qualité parfaite.

Edifiée au coeur des terres à houblon des Flandres occidentales belges, la brasserie Saint-Bernardus emprunte son nom au saint patron de la ville belge de Watou. Elle brasse des bières de fermentation haute à l'aide de malts, de houblons et de levure de première qualité. La brasserie tire également une grande fierté de son eau de nappe, pompée à une profondeur de 500 m. Les bières de Saint-Bernardus sont fabriquées dans la plus pure tradition belge. Elles subissent une maturation de 3 mois avant d'être refermentées en bouteille, sans filtrage, à l'aide de doses fraîches de sucre et de levure. La brasserie recommande une température de service entre 12°C et 15°C. Les chiffres ajoutés aux noms de certaines bières font référence à un ancien système belge d'évaluation de la densité. La brasserie commercialise ses bières aux Etats-Unis sous le nom de Saint-Sixtus.

La Brasserie St Bernardus produit les 14 bières suivantes :
Bière des Grottes
Bière des Grottes
St Bernardus Abt 12
St Bernardus Abt 12
St Bernardus Pater 6
St Bernardus Pater 6
St Bernardus Prior 8
St Bernardus Prior 8
St Bernardus Tripel
St Bernardus Tripel
St Bernardus Witbier
St Bernardus Witbier
Watou Tripel
Watou Tripel

Version 2
(c) 2000-2017 La Bible de la Bière et des Brasseries
Fr