La Bible de la Bière et des Brasseries - www.biblebiere.com
Le plus grand référentiel mondial connu à ce jour
21, rue de la Colline
B-6760 Ethe
BELGIQUE
Tél : +32 (0) 63 43 48 64

Fondation 1999
Maître Brasseur Eddy Pourtois
Production 120 HL


S'il n'y a pas de repère sur la carte, Google n'a pas réussi à la localiser ...

La bible de la Bière
Tout débute en 1993 , aprés plusieurs années dans la fabrication de vin de fruit le virus de la fermentation étant bien encré, les kits pour bière apparaissent dans les magasins spécialisés aprés plusieurs essais non convaincant l'idée germat et pourquoi pas faire comme les vrai ! De bouquin en bouquin, visite de brasserie en visite de brasserie, d'abord quelques casseroles et un bon gaz, les premiers essais .Une brune, puis une blanche, par 20 litres, rapidement des aménagements pour passer à 100 litres. En 1995 une Ambrée va naître, dans la même année suivra une blanche .Des amis, des voisins en redemande, ça devient sérieux, il va falloir leur trouver un nom " quel nom ???" plusieurs semaines passe rien, quand un soir en ouvrant du courrier, 21,rue ste Hélène, "sainteHélène ! " mais oui elle s'apellera la Sainte Hélène Ambrée. Les mois passe , une passion pour la brasserie est née .

Je brasse de plus en plus, je prends des cours de biologie, un peu de chimie c'est vraiment passionnant. 1999 ca y est ma décision est prise, je veux en faire mon métier "Brasseur" Le 20 avril 1999 les installations sont prête, le 30 juin j'ai le feu vert des services d'accises " l'aventure commence". Des brassins de trois hecto constitue les nouvelles installations; 60 hectos sont produit en 2000 , un collègue brasseur lance sa brasserie à Rulles ,on crée un festival à Marbehan tout accélére, je n'ai plus le temps.

Catastrophe c'est le dirvorce, il faut trouver un batiment pour la brasserie "ou !" Misére arrêter les activités 10 hecto sur l'année 2001 ! Les comptes sont bloqué , le divorce n'est toujours pas prononcé, ou mettre le matériel, non ! surtout le garder je veux brasser c'est ma vie.2002 un batiment avec atelier est à louer rue des grasses oies àVirton, trois mois de travaux le printemps arrive on brasse .Une sainte Hélène blonde en plus dans la gamme.2003 une cassiedje en plus, puis la Marquise et la Djean Mady un relooking complet des étiquettes faite par Palix, des verres, des colis, la mise en fut, au final 160 hectos à raison de 2 à 3 brassins par semaine.Trop petit, plus de matériel,accueillir les clients, il faut acheter un gros batiment se sera chose faite en avril 2004.Des travaux pendant 6 mois ,une unité de 22 hectos pour 2005 ca y est c'est reparti !

La visite de la brasserie est possible pour des groupes de 5 à 40 personnes.

La Brasserie Sainte Hélène produit les 7 bières suivantes :
La Djean d'Mady
La Grognarde
La Marquise du Pont d'Oye
La Triple Djean
Sainte Hélène Ambrée
Sainte Hélène Blanche
Sainte Hélène Blonde

Version 2
(c) 2000-2017 La Bible de la Bière et des Brasseries
Fr