La Bible de la Bière et des Brasseries - www.biblebiere.com
Le plus grand référentiel mondial connu à ce jour
Roeselarestraat 12B
B-8600 Esen-Diksmuide
BELGIQUE
Tél : +32 (0) 51 50 27 81

Fondation 1980
Maître Brasseur Kris Herteleer
Production 1200 HL

S'il n'y a pas de repère sur la carte, Google n'a pas réussi à la localiser ...

La bible de la Bière

Située au coeur du petit village d'Esen, la brasserie De Dolle, "la Brasserie des Fous" est encore l'une des rares à être rester insensible aux Dollards des grands groupes industriels. Elle est tenue par la maman des 2 maîtres brasseurs qui l'ont rachetée, portés par leur passion de la bonne bière. Ils ont d'ailleurs remporté le prix de la meilleure bière à Bruxelles.

Cette petite dame se fera un plaisir de vous faire visiter la brasserie et de vous parler, avec passion, de la brasserie et de ses fils médecin, architecte et même artistes puisqu'ils ont eux-même réaliser les étiquettes et de nombreuses illustrations.

Les bières de la brasserie De Dolle sont brassées à l'ancienne à partir d'orge et de houblon sans aucun rajout de graines supplémentaires (blé, riz, maïs, ...)


La Cuve de chauffage en cuivre rouge
pour une meilleure conduction thermique

La Cuve de Brassage

Les cuves de gardes

L'échangeur thermique

La visite se temine évidemment
par la dégustation d'une bonne bière.

C'est en 1980 que Kris et Jo Herteleer rachêtent une brasserie à Essen, près de Dixmude. La brasserie n'est plus en activité, ils sont encore étudiants, mais ils veulent la relancer afin d'y brasser "leur" Oerbier. Cette Oerbier avec laquelle ils ont remporté un concours organisé par la confédération des brasseurs, alors qu'elle était brassée dans un simple bassin en cuivre. Particularité de la brasserie? C'est une brasserie "loisir". Kris est architecte et la brasserie est une de ses activités secondaires. En plus d'être brasseur, il peint, et écrit des ouvrages sur les brasseries flamandes disparues. Jo exerce comme médecin en Bolivie. Les brasseurs attachent une très grande importance à la qualité des produits qu'ils utilisent. L'eau provient d'un puit creusé dans un terrain attenant à la brasserie, et il est fait usage de la fleur de houblon entière, ce qui est de moins en moins courant. Houblon provenant de la région toute proche de Poperinge.

La Brasserie De Dolle produit les 16 bières suivantes :
Ara Bier
Ara Bier
Bos Keun
Bos Keun
De Dolle Export Stout
De Dolle Export Stout
Dulle Teve
Dulle Teve
Lichtervelds
Lichtervelds
Oeral
Oeral
Oerbier
Oerbier
Stille Nacht
Stille Nacht

Version 2
(c) 2000-2017 La Bible de la Bière et des Brasseries
Fr