La Bible de la Bière et des Brasseries - www.biblebiere.com
Le plus grand référentiel mondial connu à ce jour
Abbaye de Koningshoeven
Eindhovenweg 3
5000 AJ Tilburg
PAYS-BAS
Tél : +31.13.5358.147 / Fax : +31.13.5437.472

Fondation 1884
Maître Brasseur Henry Vermeer
Production 30000 HL

La bible de la Bière
‘Au cœur du Brabant, dans le sud des Pays-Bas, se trouve une abbaye trappiste, dénommée ‘Onze Lieve Vrouwe van Koningshoeven’.

Selon la Règle de Saint Benoît, il faut que les moines vivent du travail de leurs propres mains’. Onze Lieve Vrouwe van Koningshoeven

Les Frères trappistes : Brasseurs depuis 1884


A l’origine, les moines trappistes de l’Abbaye brabançonne ‘Onze Lieve Vrouwe van Koningshoeven’ ont vécu de l’agriculture et de l’élevage. Comme le nombre de moines de la communauté augmentait, l’exploitation agricole ne pouvait plus fournir les vivres élémentaires. Les moines ont donc cherché une autre source de revenus pour subvenir à leurs besoins. Ils décidaient, en 1884, de commencer une petite brasserie, qui allait devenir l’unique brasserie de bière trappiste aux Pays-Bas.


De nos jours, il n’existe dans le monde que sept bières trappistes dont ‘
La Trappe’. ‘Trappiste’ veut dire que la bière a été brassée par des moines. La recette dévéloppée par les pères trappistes permet aux amateurs de déguster depuis plus d’un siècle cette bière artisanale, La Trappe. Pour le processus de brassage, ils n’utilisent que des ingrédients naturels : du houblon, de l’orge, de la levure et de l’eau de leur propre source. La fermentation est assurée par une levure dont l’activité est optimale à une température de 18 à 20° C. Ce processus est appellé ‘fermentation haute’. La bière est mise en bouteille avec de la levure et du sucre. Ainsi, elle continue à fermenter dans la bouteille pour développer son arôme unique. Le goût et l’arôme ont ainsi toutes les chances d’arriver à maturation. Le résultat vaut la chandelle ; La Trappe, une Trappiste authentique.

Du fait d’une concurrence intense sur le marché des bières spéciales, et pour mieux servir la marque ‘La Trappe’, la direction de la brasserie et les frères trappistes ont décidé, en 1999, de chercher un partenaire. Un partenaire qui voudrait respecter la tradition, les recettes et l’authenticité de la brasserie. Pour les moines, c’était la brasserie Bavaria qui répondait le mieux à leurs critères. En avril 1999, les deux brasseries ont décidé de collaborer. S’ils ne travaillent plus eux-mêmes dans la brasserie, les pères trappistes contrôlent toujours le processus de brassage et sont propriétaires de la marque ‘La Trappe’. Car une bière ne peut pas porter le nom de Trappiste que si elle a été brassée par des moines. Une garantie d’authenticité, de recette et de tradition.


La bible de la Bière

La Brasserie Abbaye de Koningshoeven produit les 14 bières suivantes :
Dominus Dubbel
Dominus Dubbel
Dominus Tripel
Dominus Tripel
La Trappe Blond
La Trappe Blond
La Trappe Dubbel
La Trappe Dubbel
La Trappe Quadrupel
La Trappe Quadrupel
La Trappe Tripel
La Trappe Tripel
Witte Trappist
Witte Trappist

Version 2
(c) 2000-2017 La Bible de la Bière et des Brasseries
Fr