La Bible de la Bière et des Brasseries - www.biblebiere.com
Le plus grand référentiel mondial connu à ce jour
Brasserie Orgemont
10, rue de l'Hotel Dieu
F-51600 Sommepy
Champagne
FRANCE
Tél : +33 (0) 3 26.68.31.30 / Fax : +33 (0) 3 26.70.52.59

Fondation 2001
Maître Brasseur Jean-Bernard Guyot

S'il n'y a pas de repère sur la carte, Google n'a pas réussi à la localiser ...

La bible de la Bière

Fondée en 2001, la brasserie d'Orgemont renoue avec la riche tradition brassicole de la Champagne-Ardenne. En 1905, il existait 60 brasseries dans le département de la Marne.

La Comète à Chalons-en-Champagne fût la dernière a fermer ses portes en 1985, laissant 150 personnes «sur le carreau». A cette époque et depuis quelques décennies déjà, les grandes brasseries rachetaient les plus petites pour les fermer et utiliser leurs réseaux de distribution. Transparence, légèreté et conformisme était les maîtres mots des buveurs de bière des années 70. En 1988, les millions d'hectolitres produits en France provennaient principalement d'une douzaine d'unités qui appartenaient toutes à de grands groupes internationaux.


Depuis quelques années déjà, la demande en produits autentiques a permis à quelques micro-brasseries de répondre à une demande de produits originaux et de qualité. Poussé par sa passion de la bière, Jean-Bernard Guyot entamme une formation pour devenir brasseur. En janvier 2000, il part alors travailler en Belgique à la brasserie du Val Dieu prés de Liège puis à la Brasserie des Rocs à Mons où il apprend les techniques du brassage.


L'année 2001 est consacrée à la construction de la brasserie et à l'installation des cuves. Il amménage la brasserie dans un bâtiment familial à Sommepy-Tahure dans la Marne. La première bière est brassée en Octobre 2001 et est appelée «1er brassin de Sommepy». Elle est alors uniquement vendue sur place ainsi que dans le café «Som'west», au restaurant «La source du Py» et à la S.T.B. à Sommepy. Le succès est au rendez-vous, les amateurs en redemandent et la brasserie doit augmenter sa production. Dans la foulée, la brasserie d'Orgemont est créée, reprenant le nom d'un lieu-dit proche de l'ancien château de Sommepy. Ce château a été entièrement détruit pendant la guerre 1914-1918 et il n'en reste plus aujourd'hui qu'une porte. Cet unique vestige devient l'emblème de le brasserie.

La Brasserie Orgemont produit les 33 bières suivantes :
La Louve
La Louve
La Louve
Orgemont Blanche
Orgemont Blanche
Orgemont Blanche
Orgemont Blonde
Orgemont Blonde
Orgemont Blonde
Orgemont Brune
Orgemont Brune
Orgemont Brune
Orgemont Triple
Orgemont Triple
Orgemont Triple
Spéciale Rèmes
Spéciale Rèmes
Spéciale Rèmes
Valmy Ambrée
Valmy Ambrée
Valmy Ambrée
Valmy Blanche
Valmy Blanche
Valmy Blanche
Valmy Blonde
Valmy Blonde
Valmy Blonde
Valmy Houblonnée
Valmy Houblonnée
Valmy Houblonnée
Valmy ZED
Valmy ZED
Valmy ZED

La Brasserie Orgemont brassait les 3 bières suivantes :





Version 2
(c) 2000-2017 La Bible de la Bière et des Brasseries
Fr