La Bible de la Bière et des Brasseries - www.biblebiere.com
Le plus grand référentiel mondial connu à ce jour
Brasserie Fabrique de Bière de la Baie
6 Route de Roche Torin
F-50220 Courtils
Basse-Normandie
FRANCE
Tél : +33 (0)2 33 60 37 65 / Fax : +33 (0)2 33 60 35 93

Fondation 2003
Maître Brasseur Christophe Lesenechal
Contact Web / Mail
Facebook

... Localisation en cours ...
La bible de la Bire

Christophe Lesenechal est originaire de Pontorson. Il n'en est pas à son premier métier, puisqu'il a commencé sa carrière dans l'hôtellerie/restauration, après des études d'oenologie. Sa véritable passion, c'est la bière, il est alors propriétaire d'un Pub avec un ami, le Normandy Arms, à Saint-Senier-sous-Avranches. Les deux gaillards possèdent une belle cave à bières. C'est alors qu'un fournisseur lui suggère de créer sa propre micro-brasserie. Il revend alors son Pub, et fait un stage à l'institut Française de la Bière et de la Malterie (IFBM)à Nancy.


Christophe s'installe à Courtils en juillet 2003, il achète son matériel de brassage, et fait des travaux pour transformer la ferme en brasserie. Il met au point les recettes pour sa bière, dont les premiers brassins se feront chez un de ses amis, en Bretagne dans le Trégor. Il fait maintenant partie du cercle fermé des brasseurs de la Manche , ils ne sont que trois dans le département, avec celle de Valognes et le pub Eldorado de Cherbourg, qui produit uniquement pour son établissement.


La bible de la Bire
La Croix des Grèves, une légende du Mont Saint Michel.

La Fabrique de bière de la Baie s'est inspirée d'une légende de la région pour baptiser ses bières.
Les bières portent le nom de La Croix des Grèves.
Cette légende raconte les aventures de pèlerins, dont une femme prête à accoucher, qui ont été surpris par la marée montante et qui ont été épargnés par la mer.

En 1150, la communauté religieuse du Mont Saint Michel retrouve l'emplacement d'une croix, sans doute érigée par les pèlerins, mais aujourd'hui recouverte par les vagues.

Un groupe de pèlerins regagne la côte à travers les grèves. Parmi eux, une femme, enceinte. Ils avancent sur le sable dur et ridé des paumelles. Mais la mer est insidieuse. L'eau gagne, l'eau lèche, l'eau monte. Les hommes pressent le pas. Ils abandonnent la femme qui s'arrête, isolée au sein des tourbillons que la mer soulève. C'est alors que l'épée de l'archange arrête les flots. Saint Michel protège la femme qui enfante dans le froid des sables et du vent. Quand le flux se retire, ils sont vivants et l'enfant est baptisé Péril.

On raconte que fut dressée à cet endroit une croix qui donna son nom au miracle de l'accouchée de la Croix des Grèves.



La Brasserie Fabrique de Bière de la Baie produit les 4 bières suivantes :
La Croix des Grèves Ambrée
La Croix des Grèves Blanche
La Croix des Grèves Blonde
La Croix des Grèves Brune

(c) 2000-2017 La Bible de la Bière et des Brasseries