La Bible de la Bière et des Brasseries - www.biblebiere.com
Le plus grand référentiel mondial connu à ce jour

La Franche d'En Bas


France
d'En Bas
Lager
Blonde (8 EBC)
5.5 °

Fermentation Haute
40 IBU
Malt(s) : Pilsen
Houblon(s) : Simcoe
La Franche

La FRANCHE D'EN BAS est une blonde légère. Appréciée des amateurs de "blonde de chantier" La FRANCHE D'EN BAS peut se boire autant après avoir poussé une brouette qu'en dégustation.

La Franche de Vie


France
de Vie
Ale
Ambrée (27 EBC)
6.0 °

Fermentation Haute
35 IBU
Malt(s) : pilsen, pale ale, caragold, cararuby, munich light, spécial B, crystal, pointe de malt chocolat
Houblon(s) : Cascade, jarrylo
La Franche


La Franche Galle


France
Galle
Ale
Blanche (7 EBC)
5.0 °

Fermentation Haute
25 IBU
Malt(s) : 50% pilsen 50% blé malté
Houblon(s) : brewer's gold, tradition, aramis
La Franche

La FRANCHE GALLE est une blanche naturelle, sans ajout d'épices, comme toutes les autres FRANCHE. Facile à boire, légèrement acidulée grâce à ses 50 % de malt de blé et douce.

La Franche Ipane


France
Ipane
Ale
Brune (86 EBC)

Fermentation Haute
55 IBU
Malt(s) : pilsen, pale ale, caragold, carablond, crystal, black, spécial B, abbaye, malt de seigle
Houblon(s) : cascade, jarrylo, aramis, simcoe
La Franche

La FRANCHE IPANE est une brune que même les filles apprécient ! Pourquoi ? Car nous nous la travaillons de sorte que son amertume soit tout en équilibre avec les sucres résiduels des malts et la douceur et rondeur du seigle malté. Ainsi les amateurs autant que les néophytes apprécieront son bouquet et sa douceur.

La Franche Blanche au Sureau


France
Blanche au Sureau
Spéciale
Blonde (7 EBC)
5.0 °

Fermentation Haute
25 IBU
Malt(s) : 50% pilsen 50% blé malté
Houblon(s) : Brewer's gold, tradition, aramis
La Franche

Blanche aux 1ooo fleurs de sureau. Cette bière n'est brassée qu'au moment de la floraison des fleurs de sureau Une fois que la bière a fait son alcool, nous mettons à infuser 1ooo fleurs de sureau exactement (pas 1 de moins pas 1 de plus) de façon à obtenir au final 1 fleurs par bouteille ... Selon les années son rendu peut donc être variable : tantôt très floral et fraîcheur exceptionnelle (2o11), parfois plus résineuse, alcooleuse ou légèrement âcre (2o13), mais toujours très sureau !

La Franche C'est le Printemps


France
C'est le Printemps
Lager
Blonde (30 EBC)
5.0 °

Fermentation Haute
45 IBU
Malt(s) : Pilsen
Houblon(s) : Cascade, sorachi ace
La Franche

C'est le printemps ! Relativement ronde par ses caramels et biscuitée, elle est surtout rehaussée par une quantité relativement importante de houblons ajouté après fermentation. Ainsi nous l'élaborons pour obtenir un nez frais et fleuri tirant sur l'agrume, l'attaque en bouche reste maltée et assez grasse, la finale est tout en longueur due à une amertume bien présente.

La Franche Commune


France
Commune
Lager
Blonde
6.8 °

Fermentation Haute
La Franche

Différente chaque année !

La Franche d'En Bas Triple Blonde


France
d'En Bas Triple Blonde
Lager
Blonde (13 EBC)
9.0 °

Fermentation Haute
46 IBU
Malt(s) : Pilsen, vienna, munich, cararuby, blé malté
Houblon(s) : Galena, equinox, casade, mosaic
La Franche

Triple signifie : triple versement de grain comparé à une bière de table à 3°. Donc l'intention est de chercher la puissance de l'alcool aux alentours de 9°. Si on connait les triple à la belge, mais notre version est d'apporter de l'équilibre et un peu de buvabilité avec une amertume qui vient contrebalancer l'alcool.

La Franche Forte


France
Forte
Indian Pale Ale
Blonde (24 EBC)
7.5 °

Fermentation Haute
66 IBU
Malt(s) : Pale ale, munich, pilsen, munich light, munich, vienna, caragold, special B
Houblon(s) : Summit, simcoe, azacca, mosaic
La Franche

A l'automne nous préférons commencer à déguster des bières plus fortes et alcooleuses. Alors nous avons mijotons une Blonde - disons vénitienne - aux reflets roux, c'est notre double IPA (Indian Pale Ale) pour une belle longueur en bouche, grasse et ronde, suivie d'une amertume bien présente donnant une sensation de fruité et de gourmandise étonnante.

La Franche Imperial Stout


France
Imperial Stout
Imperial Stout
Noire (100 EBC)
9.0 °

Fermentation Haute
70 IBU
Malt(s) : Pale ale, munich, malt de seigle, crystal, chocolat, black
Houblon(s) : Galena, cascade
La Franche

Impérial Stout Voilà notre bière de Noël, enfin notre bière cadeau de Noël ... L'idée est inspirée d'une Raspoutine Impérial Stout de la brasserie NORTH COAST BREWING Co., d'une rondeur et d'une longueur en bouche à se damner, tout en équilibre malgré ses degrés assez nombreux ... Pour les amateurs et très adaptée au vieillissement en cave.

La Franche La Planche


France
La Planche
Spéciale
Blonde (8 EBC)
5.0 °

Fermentation Haute
40 IBU
Malt(s) : Pilsen
Houblon(s) : L'histoire de la Planche est une histoire de rencontre et de temps. En effet, la bière va rencontrer le bois (tonneau, pipe, barrique, etc.). L'histoire propre au tonneau va donc apporter des éléments aromatiques qui vont être transférés à la bière abritée, car selon le type de vin qui l'aura précédé nous n'aurons jamais les mêmes arômes. Ensuite c'est une histoire de temps, car la bière va séjourner sous bois plus ou moins longtemps : 1,2 voire 3 ans, développant ainsi certains arômes et une acidité plus ou moins importante. Ici nous rejoignons nos amis vignerons qui élèvent patiemment leurs vins. La Planche c'est aussi une exception dans le microcosme de la bière, puisque nous allons obtenir une bière acide, caractéristique de la fermentation mixte : en cuve puis en tonneau. Cette acidité confère à la bière un potentiel de garde augmenté (de 5 à 30 ans !) et se consommera tout au long du repas. Tirages très limités
La Franche

Désormais la fausse blonde est une blonde passée dans un tonneau de Vin jaune fraichement vidangé pendant 1 à 3 mois. L'intention est d'obtenir une bière aux notes de noix et d'épices assez marquées sans chercher trop d'acidité. Tirages très limités.

La Franche Profonde


France
Profonde
Ale
Blonde (5 EBC)
5.0 °

Fermentation Haute
40 IBU
Malt(s) : Pilsen
Houblon(s) : Chinook, citra
La Franche

La FRANCHE PROFONDE est une notre blonde extra houblonnée, extra aromatique. Profondément houblonnée, cette blonde n'est pas particulièrement amère, mais la quantité impressionnante de houblons sélectionnés et ajoutés après fermentation, apporte une présence et une longueur en bouche particulièrement fraîche, aromatique et désaltérante tirant franchement sur les agrumes

La Franche Saison Collaborative


France
Saison Collaborative
Lager
Blonde (9 EBC)
5.5 °

Fermentation Haute
33 IBU
Malt(s) : Pilsen, pale ale, grand épeautre cru
Houblon(s) : Simcoe, summit, palisade
La Franche

Historiquement les « Saison » sont des bières fermières élaborées avec les fins de stocks de malt et houblons pour être bues lors des moissons. La saison ne contient plus de sucres résiduels ce qui lui confère une texture très sèche, une buvabilité améliorée et un respect des arômes de houblons augmenté, ceci grâce à l'utilisation de levures spécifiques.

La Franche XXYZ Bitter


France
XXYZ Bitter
Bitter
Blonde (5 EBC)
5.5 °

Fermentation Haute
90 IBU
Malt(s) : Pilsen
Houblon(s) : Galena, simcoe, mosaic
La Franche

La XXYZ Bitter est une notre blonde extra houblonnée, extra résineuse. Au début, c'était un pied de nez à la brasserie De Ranke et sa superbe XX Bitter. Maintenant elle est une création devenue régulière à La Franche avec la ferme intention de déboiter les papilles. 90 IBU minimum garantis signifient que cette bière s'adresse aux amateurs de grosse amertume tirant sur la résine et les agrumes.

(c) 2000-2017 La Bible de la Bière et des Brasseries