La Bible de la Bière et des Brasseries - www.biblebiere.com
Le plus grand référentiel mondial connu à ce jour



Belgique
Cassis
Lambic
Blonde
5.0 °

Fermentation Spontane
Lindemans

Cette bière développée par la brasserie Lindemans utilise du jus pur et simple. Le résultat est une boisson fraîche et fruitée avec un goût du riche bouquet de la lambic. Elle se laisse boire comme apéritif mais elle accompagne sans problèmes de nombreux plats même des desserts.



Belgique
Framboise
Lambic
Blonde
2.5 °

Fermentation Spontane
Lindemans

Cette bière développée par la brasserie Lindemans utilise du jus pur et simple. Le résultat est une boisson fraîche et fruitée avec un goût du riche bouquet de la lambic. Elle se laisse boire comme apéritif mais elle accompagne sans problèmes de nombreux plats ou des desserts comme le gâteau au chocolat.



Belgique
Gueuze
Lambic
Blonde
6.0 °

Fermentation Spontane
Lindemans

Seulement dans un petit nombre de cafés dans la région de la vallée de le Zenne l'on peut encore boire la Lambic directement du fût et ceci malgré son goût typique et ses qualités salutaires. Depuis le période de 1880, la Lambic ést de plus en plus mise en bouteilles pour des raisons pratiques. On commençait, comme pour le Champagne, à couper (mélanger) des différents breuvages pour obtenir une deuxième fermentation et un certain pétillement. Ceci annonce l'époque de la Gueuze. Par le coupage de 2/3 de jeune lambic et 1/3 de vieille lambic et la refermentation en bouteille, la Gueuze traditionnelle est obtenue. Ces bouteilles sont stockées dans des caves pendant des mois (comme pour la méthode champenoise) Après environ six mois l'on obtient la Gueuze dorée avec son goût pétillant et aigrelet et son odeur de cherry. La Gueuze se laisse conserver pendant des années et subit, comme le vin, une évolution de goût. Pour donner un nouvel élan à cette Gueuze, une nouvelle étiquette a été développée et la Gueuze a été baptisée 'Gueuze Cuvée René Grand Cru'. Ceci pour bien indiquer la différence entre la vraie Gueuze traditionnelle (aussi nommée la vieille Gueuze) et la Gueuze commerciale qui est une Gueuze filtrée et légèrement sucrée qui domine le marché en ce moment. La Gueuze a un g o û t qui se prête à la boisson ou à la préparation de nombreux plats. Les plus connus sont sans doute 'Carbonades à la Gueuze', 'Dinde à la sauce à base de Gueuze', 'Poulet à la Gueuze et aneth', 'Moules à la Gueuze'? La Gueuze se marie aussi parfaitement avec les plats de poissons (salés ou avec des sauces à la crème) ou se laisse même boire comme apéritif vu qu'elle stimule l'appétit.



Belgique
Kriek
Lambic
Ambrée

Fermentation Spontane
Lindemans

À l'époque cette boisson aigre-douce était obtenue par l'addition des cerises fraîches à la mi-jeune Lambic. L'addition des fruits provoque une nouvelle fermentation dans les tonneaux en chêne. Après 8 à 12 mois, il reste seulement des noyaux et des pelures et la Kriekenlambic ést prête à être filtrée et mise en bouteilles. Cette méthode donne une bière plutôt aigre et moins fruitée. Suite à la disponibilité limitée des vraies 'cerises de Schaerbeek' et en vue de brasser une bière plus fruitée et moins aigre, la brasserie Lindemans a développé une méthode unique et naturelle. Ils utilisent le jus frais de cerises, non concentré et non-sucré qui est mélangé avec la Lambic sélectionnée d'un âge moyen d'au moins un an et dont la plus âgée a mûri au moins pendant trois ans dans des tonneaux en bois. Dans les tonneaux, le jus est macéré pendant quelque temps avec la Lambic avant d'être mise en bouteille. Des plats typiques sont 'tartines aux fromage blanc' ou 'lapin à la kriek'. La bière peut être utilisée comme base de sorbet de cerises ou tout simplement comme apéritif.



Belgique
Pêche
Lambic
Ambrée

Fermentation Spontane
Lindemans


Version 2
(c) 2000-2017 La Bible de la Bière et des Brasseries
Fr